Extremenduro Forum Index

Extremenduro
L'Univers enduro

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Déroulement d'une course d'enduro
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Extremenduro Forum Index -> General -> Competitions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Xyl_10
Anciens

Point(s): 143
Moyenne de points/ message: 0.06

PostPosted: Mon 8 Dec - 23:05 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

Bonjour à tous, je suis tout nouveau ici donc j'aimerais bien savoir comment se déroule une course d'enduro.

J'ai jamais assisté à un enduro, même en spectateur, juste vu les vidéos.

Mais après comment ça se déroule ? Je sais que c'est un enchaînement de liaisons/spéciales, mais après je sais pas trop comment se font les chronométrages , pause le midi, ravitaillement... etc

Si vous pouviez me décrire une journée d'enduro type ça serait sympa.

L'année prochaine j’espère faire mes débuts en championnats ( j'hésite encore entre endurances et enduro ), donc si je pouvais être un peu plus renseigné sur l'enduro ça serait un plus pour savoir vers quoi je me tourne.

Par avance, merci.

Cordialement.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 8 Dec - 23:05 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tech-Star
Anciens

Point(s): 1,614
Moyenne de points/ message: 0.21

PostPosted: Tue 9 Dec - 00:23 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

Tu part et tu arrive

Vouala orevouar

Un DTMX ne meurt jamais : Il se repose

Back to top
betagaz
Anciens

Point(s): 1,227
Moyenne de points/ message: 0.22

PostPosted: Tue 9 Dec - 00:26 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

pause le midi ? ahah il est mignon   il s'est cru à la foire agricole ou quoi  Mr. Green

nan je charrie, je vais un peu t'expliquer à ma façon vu que j'ai fait quelques saisons de ligues.

pour commencer, arrive la vieille, genre le samedi dans la matinée. tu vas reconnaître une spéciale voir deux si t'as le temps, ou alors tu fais deux fois la même si elle est compliquée.
tu graille.
généralement le contrôle administratif ouvre vers 14h, tu te présente avec tes papiers (assurance, CG, licence...), si le véhicule est à ton nom ça va, sinon ils vont te demander un papier écrit du proprio comme quoi il te la prête.
ensuite tu file à ta moto, il faut que tu ais déjà tout de prêt, fait pas le mongolien à bricoler dans le parc ! tu dois avoir déjà tes numéros de collés, tu vérifie ta pression des pneus si t'es pas en bib, tu check si t'as le plein, si les feu marchent, le bouton d'arrêt, tu fais chauffer vite fait et tu file au contrôle technique avec ta CG, ton casque et ton gilet de protection aux dernières normes.

au CT il vont checker :
- le bruit
- si les cales pieds se replient bien
- embout de guidon ou poignées pas percées
- boule au bout des leviers
- coupe circuit opérationnel
- protection de pignon de chaîne
- numéro de série en correspondance avec la CG

pour le casque, qu'il ai pas de choc et qu'il ai le 05 sur l'étiquette (je sais pas ou, mais 05  Mr. Green  ) et le gilet, pour la dorsale c'est 1621-2 et la pectorale pareil je crois.

une fois la moto posé au parc, tu peux plus y toucher.
normalement dans le gymnase ou tu as fait le contrôle administratif tu as ton heure de départ, et le temps impartie pour chaque CH, tu dois calculer toi même tes temps (en gros si tu pars à 9h et que le CH1 fait 2h05, tu dois pointer au CH1 à 11h05  Idea  ), il faut que tu te fasse un petit bout de scotch à coller sur la moto a un endroit visible, avec tes horaires de pointage pour pas que tu oublie en roulant.

en suite tu finie la reco des spéciales, et tu va te masturber à l’hôtel. le soir petite pipe ,et au dodo  Okay

le lendemain, même si t'as le trac, pense a bien déjeuner ! ne force pas trop sur les liquides, sinon ça va ballotter la dedans  Mr. Green  fait en sorte d'être au moins 45 min au parc avant ton heure de départ, le temps de t'habiller sereinement et de commencer à te concentrer, t'échauffer. un quart d'heure avant ton heure, tu te pointe à l'entrée du parc, ils vont te donner ton carton de pointage à ne pas perdre ! (sinon 10 secondes de pénalité). le mieux c'est d'avoir une pochette sur la moto, car tu devra le sortir à chaque CH. sinon dans le camel, la veste ou la banane.
Il est possible qu'ils t'aient mis un carton de CP (contrôle passage) sur ta moto pendant la nuit, ou au CT la veille, ou alors ton carton de pointage fait office de carton CP aussi.
tu enfile ton casque, et tu attends ton tours.
Pour le départ, généralement c'est 3 par 3 ou 4 par 4, chaque minute. tu attend les 5 bip de la pendule et que le type te fasse signe de démarrer, là tu dois démarrer dans la minute, sinon tu prend une minute de pénalité. tu dois franchir la ligne blanche au sol avec phare allumé !

te voilà ensuite en liaison, tu suis les fléchages mais soit attentif, c'est pas toujours simple ! roule à rythme soutenue, mais pas en mode spéciale non plus, tu ne dois pas t'épuiser mais tu dois faire attention à ne pas arriver en retard.
Sur le parcours donc, tu va arriver à des CP (rare), c'est annoncé par un drapeau bleu 50 mètres avant. tu sors ton carton de CP, on te le pointe et tu trace. c'est simplement pour s'assurer que t'as pas couper le parcours.
Ensuite, la spéciale : si c'est une banderolée (départ et arrivé au même endroit) tu laisse ton camel et ta banane à la sortie, dans un coin ou tu te souviendras. tu fais la queue pour rentrer dans la spé (tu peux gruger un peu quand ça avance pas   ) et tu fais ton chrono.
quand tu sors, prend ton camel, souffle une petite minute et trace.
Si c'est une ligne fait pas le con, garde tout sur le dos sinon tu le récupère qu'au tours d'après  Laughing

Donc tu reprends la liaison. Pareil si ya un bouchon, tu fais pas dans l'humanitaire, tu essai de passer (sans faire ta pute non plus...) et tu vas pas aider tout le monde, sinon tu t'en sors pas...tu aide seulement quand c'est bagdad dans tous les sens et qu'il faut débloquer la situation, ou qu'un mec et venu t'aider (et tu lui renvoi l'appareil en gros).

Ensuite arrive le CH. si t'as de l'avance, tu ravitaille : première chose à faire, le plein, au moins tu oublie pas. ensuite tu bois et tu mange, du sucré, du salé, eau gazeuse (mais pas trop) et plate. ne te surcharge pas sinon tu vas gerber.
si le CH est à coté, 5 min avant tu vas attendre à coté de la pendule, si c'est un peu plus loin, prévois plus (au cas ou tu trouve pas).
Surtout ne passe pas les drapeaux jaunes avant ton heure ! sinon t'es compter comme pointé...si tu pointe par exemple une minute en avance, tu prend une minute de pénalité, et à tous les CH d'après tu devras pointer en avance d'une minute.

Si t'es à la bourre...fais l'essence quand même, t'aura l'air con en panne au fond des bois...
Pour le pointage, ben pareil si genre tu pointe 2 minutes à la bourre (donc à 11h07 au lieu de 05) bah tu si tu dois pointer au CH d'après à 13h40, tu pointera désormais à 42 !

ensuite, je crois qu'on a plutôt fait le tours, de toutes manières j'en ai marre d'écrire je vais pieuter  Mr. Green

si t'as des questions, surtout t'hésite pas...

à fermer ta gueule !

- la violence ne résout rien seulement si tu ne frappe pas assez fort.

- trop c'est pas assez.

Back to top
sebti
Anciens

Point(s): 0
Moyenne de points/ message: 0.00

PostPosted: Tue 9 Dec - 09:54 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

Ben rien de plus a dire, c'est très bien expliqué, avec ça t'es bon pour jouer la gagne !
J'ajouterais que si tu es tout seul et que tu debutes, inscris toi en ligue 3. Tu ne fais qu'un tour mais pour découvrir c'est déjà bien.  Et si besoin  au CH tu vas poser ( planquer ) un bidon d'essence dans un buisson quelque part au parc de ravitaillement. C'est risqié de faire un tour sans faire le plein, on ne sait jamais... 

Back to top
Xyl_10
Anciens

PostPosted: Tue 9 Dec - 10:38 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

Ça me semble super compliqué sur le papier  Mr. Green

En endurance, tu t'inscris, CT, tu te poses sur la grille et tu tournes 3h sans te poser de question Laughing

Après je sais pas trop L3 ou L2, j'ai pas trop envie de me retrouver avec ceux qui apprennent à piloter et j'ai pas la prétention d'être un top pilote non plus. Donc L2 ça me semble bien non ?

Back to top
Visit poster’s website
dagett
Anciens

Point(s): 0
Moyenne de points/ message: 0.00

PostPosted: Tue 9 Dec - 10:49 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

En Normandie on a pas le truc des cartons pour les CP, juste un transpondeuret roule ma poule

Back to top
betagaz
Anciens

PostPosted: Tue 9 Dec - 11:54 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

ça dépend des courses en effet ! des fois c'est le transpondeur, encore plus simple. mais ça m'est déjà arrivé d'avoir le transpondeur ET le carton de CP !

xyl, pour une première saison mets toi en NCB, laisse toi le temps de découvrir  Okay

- trop c'est pas assez.

Back to top
Xyl_10
Anciens

PostPosted: Tue 9 Dec - 12:30 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

NCB ? Je suis allé voir les licences 2015, je crois que c'est plus qu'une seule NCO.

Y'a tellement de licences que je me paume la d'dans

Back to top
Visit poster’s website
betagaz
Anciens

PostPosted: Tue 9 Dec - 13:57 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

ouais avant t'avais NCB et NCA, maintenant c'est NCO. et je pense qu'il faudra choisir lors de l'engagement si tu veux être en A ou en B maintenant.

- trop c'est pas assez.

Back to top
Benxv
Administrateur

Point(s): 819
Moyenne de points/ message: 0.18

PostPosted: Tue 9 Dec - 19:42 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

Rien a rajouter a betagaz

Back to top
Matthieu
Anciens

Point(s): -1
Moyenne de points/ message: -0.01

PostPosted: Tue 9 Dec - 20:50 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

Pas la peine d'arriver le samedi matin pour glander toute la journée, tu arrives dans l’après midi, tu passes les différents contrôles. Ensuite tu demandes a un gars qui ne semble pas être de l’organisation si y'a des pièges en spéciales et comment elles sont. Pour ce remettre en état après avoir discuter, direction le bar le plus proche pour se refaire un santé, et si l’ambiance y est bonne, a quoi bon partir pour aller marcher ??? Bref ne repère que les extrem, le reste s'est s'user la santé pour rien (une banderollé, généralement ça passe bien a vue. un ligne ça prend 2 ou 3 heures a repérer). Ensuite tu trouves les CH avec ravitaillement et tu y abandonne de quoi boire, bouffer et de l'essence (planques les un peu). Le lendemain, pas la peine d'arriver 1 heure avant, pour faire quoi ??? Prépares toi tranquillement au camion, et arrive sur le parc 10 minutes un quart d'heure maxi avant ton heure de départ. Un conseil note plusieurs fois les temps sur la moto, avec la boue et le frottement il arrive qu'ils s’effacent.
Ensuite le premier tour, il faut allumer, si les temps sont larges, tu sauras pour le 2eme tour qu'il faut rouler moins fort, mais si c'est serré tu reste dans les temps (j'ai vu des Ch serré de 1h15....). Le 2eme tour tu gères et le 3eme tu en remet a bloc, car tu rattrapes les plaques noires qui te font perdre un temps fou. Si tu roules en plaques noir, s'il te plait au 2eme tour, gare toi quand tu entend une moto qui te colle au cul et le pilote qui gueule (en liaison comme en spéciale). C'est un ligue 1, une fois devant il ne devrait pas te gêner, je te garanti que les mecs qui ne se laissent pas doubler prennent des risques et ne sont pas forcément doublé avec la manière....

Back to top
Benxv
Administrateur

Point(s): 819
Moyenne de points/ message: 0.18

PostPosted: Tue 9 Dec - 21:00 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

Glander toute la journée ?

Parfois sa nous arrive d'arriver 2 jours avant pour bien repérer les spéciales . Sans forcement parler de niveau , je trouve cela fort utile ! et sa peux te faire gagner un temps précieux

Back to top
orion300
Anciens

Point(s): 171
Moyenne de points/ message: 0.07

PostPosted: Tue 9 Dec - 21:15 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

moi je repère pas forcément pour gagner du temps, mais surtout pour éviter de me foutre la gueule en l'air sur un truc couillu

Back to top
betagaz
Anciens

PostPosted: Tue 9 Dec - 22:25 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

je trouve que tu fais quand même grave le barbeau matt ! t'as toujours la science infuse, ce que toi tu fais c'est bien, le reste de la merde...
Si tu pars comme ça, alors oui j'ai un pote qui roule en élite et qui sort en boite le samedi soir, et ne rentre pas se coucher, il va direct au parc fermer en sortant de la boite...mais en boite à coté de la maison, donc ensuite il prend la route (généralement 2/3h) et il arrive pile pour l'heure du départ. et il roule ce con. mais on est d'accord que c'est pas la méthode à conseiller  Rolling Eyes

arriver la veille, je sais pas mais peut-être ça permet de prendre ton temps, d'être à la cool et rester détendue non ?
Moi ça me permet de voir les potes, de rigoler, de prendre mon temps, de m'organiser. Et quand t'as tout fait, t'as plus qu'à aller te doucher à l’hôtel et faire l'apéro.

reconnaître les spéciales c'est pas impératif, mais c'est important. pas pour faire le scratch non, mais pour éviter les grosses surprises, le coup de panique, la blessure con...et par chez moi les champs on connait pas, les seuls trucs plats c'est les vigne et les carrières, quand c'est le cas on coupe la portion "à vue" et on fait que la partie technique et piégeuse.
Et puis t'es sérieux t'es fatigué après avoir marcher dans les spéciales ? fais de la danse alors...même moi qui suis pas des plus sportifs je fais plusieurs heures de marches en spéciales et j'ai aucune gêne le lendemain. faut pas la faire en courant non plus, faut marcher cool et s'arrêter pour observer.

Les lignes, pas trop utile à reconnaître surtout que maintenant elle ne compte pas au premier tours, tu la reconnais donc en roulant et tu la fais en chrono au second tour.

et oui arriver 45 minutes avant le départ, peut-être pour chercher une place, boire un café, s'habiller tranquillement, s'étirer, et ne pas se mettre en supplément une pression de la montre.
et c'est justement quand tu as quelques minutes de rab' à l'entrée du parc fermer que tu peux discuter avec les autres, sympathiser, ça fait partit de l'esprit enduro ça aussi non ? c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu ODC  Okay

- trop c'est pas assez.

Back to top
orion300
Anciens

Point(s): 171
Moyenne de points/ message: 0.07

PostPosted: Tue 9 Dec - 23:16 (2014)    Post subject: Déroulement d'une course d'enduro Reply with quote

betagaz wrote:
je trouve que tu fais quand même grave le barbeau matt ! t'as toujours la science infuse, ce que toi tu fais c'est bien, le reste de la merde...

tiens on serai donc plusieurs à ressentir cela de manière assez fréquente?  Rolling Eyes

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Extremenduro Forum Index -> General -> Competitions All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation