Extremenduro Index du Forum

Extremenduro
L'Univers enduro

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

graissage filtre a air (spray ou liquide)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Extremenduro Index du Forum -> Mecanique , Technique , Essais , Equipements -> Mecanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lobartim
Anciens

Point(s): 0
Moyenne de points/ message: 0,00

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 19:32 (2017)    Sujet du message: graissage filtre a air (spray ou liquide) Répondre en citant

Bonjour a tous, après quelques entretiens du filtre a air je m' interroge sur la bonne technique pour son graissage et quel type de produit utilisé.

J'ai utilisé de l'huile en bidon Liquimoly qui colle extrêmement si bien que je me demande comment l'air fait pour passer dans le filtre une fois imprégné (et c'est pas faute d'avoir préservé mon huile sans trop en mettre).

Ensuite au moment du nettoyage j'utilise le produit Motorex et malgré plusieurs lavage il colle toujours autant a tel point que j'ai bien envie de le remonter telle quel (pour avoir eu des cross plus jeune on graissé a l'huile moteur sa collait jamais comme sa).

A noter aussi qu'une fois le filtre malaxé au produit de lavage l'eau du rinçage et très propres a se demander si on achète pas un produit de M... (je précise que je fait mon entretien du filtre surement bien au delà des préconisations donc il est quant mème sale)

Je me demande si le graissage en spray colle autant...

J'ailerai avoir vos avis la dessus, ce que vous utilisez, votre méthode... je vous remercis

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 19:32 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Micnera
Anciens

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 22:23 (2017)    Sujet du message: graissage filtre a air (spray ou liquide) Répondre en citant

Je vais t'expliquer comment je fais mais je ne dis pas que c'est LA BONNE méthode Wink

Filtre à air sale... Avec des gants étanches et long, je le malaxe dans un seau de white spirit afin de le dégraisser... Bien le compresser (pas le tordre) afin d'en sortir le plus de white possible... Il va sécher jusqu'au lendemain sur un carton dans le garage... ça pue ! Après ça, il passe au lavage à l'eau froide ou tiède voire chaude (mais pas brulante lol) en fonction de la saison et de si j'ai froid aux mains ou non Mr. Green Dans l'évier donc avec du savon vaisselle classique genre Dreft... Quand il est propre et bien rincer, il va sécher encore une fois jusqu'au lendemain... Il passe alors par la case soufflette avant d'être graisser au liquide et pas à la bombe... Pour la simple et bonne raison que je n'aime pas la bombe Cool

Pour le graissage, j'utilise des gants genre chirurgien... Il ne faut pas en mettre de trop... Faire le tour en faisant des points avec le "goulot" ou un filet par le dessus... Comme de l'huile sur une salade. Tu vas voir... à force, tu connaitras la quantité Wink Tu peux le faire au-dessus d'un seau propre de chez propre afin de récupérer l'excédent éventuel pour d'autres filtres. Donc bien le malaxer et une fois qu'ils ont la tronche d'un neuf graisser, qu'il y en a bien partout et qu'ils fonts des fils quand tu les plies en deux puis les déplies... C'est bon pour moi... Ils sont graisser. Ils vont donc dormir dans un gros sac congélation légèrement ouvert ou dans leur emballage d'origine afin que le solvant s'échappe... Encore jusqu'au lendemain avant de le fermer complètement.

Perso, j'en fais plusieurs à la fois... Tous en fait... J'attends qu'ils soient tous dégueu ou qu'il ne m'en reste plus qu'un seul de réserve ou en fonction des roulages à venir avant de m'en occuper.

Il existe aussi des produits bio, des produits nettoyeurs machins de marque bidule qui coute un bras et qui ne nettoient juste rien du tout,... Suis pas fan mais ça n'engage que moi... Voilà comment je fais, comment font plein de potes et jamais eu de problème Okay

lobartim
Anciens

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 12:06 (2017)    Sujet du message: graissage filtre a air (spray ou liquide) Répondre en citant

Oui certain dise le white sa le détériore. Mais au bout de combien de fois  ?  Apres 3 ou 4 cycles si on le jettent c est pas grave sa vaut 15 euros un filtre alors que les produits motorex ou je ne sais quoi coute un bras. Quelle huile tu prend pour le graissage ?

Micnera
Anciens

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 13:24 (2017)    Sujet du message: graissage filtre a air (spray ou liquide) Répondre en citant

Clair que si tu le laisses plonger dedans pendant une semaine... Il ne va pas apprécier lol Dans mon cas, il y reste une dizaine de secondes... Ça va très vite, c'est juste histoire d'enlever le gras collant et le plus gros des misères. Je pourrais le rincer à l'eau juste après... Mais bon... Les vielles habitudes  Mr. Green

Je prends de la Motorex... Par facilité... Mais toute autre marque correcte fait le job  Wink

betagaz
Anciens

Point(s): 1 227
Moyenne de points/ message: 0,22

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 18:32 (2017)    Sujet du message: graissage filtre a air (spray ou liquide) Répondre en citant

je fais un peu comme Micnera, mais avec quelques différences.

je ne fais pas ça au white mais à l'essence, avec 2 petits bacs, le premier pour bien dégraisser, le second pour fignoler. je laisse évidement bien couler toute l'essence afin de ne pas le sortir imbibé, et je le laisse sécher une petite heure (ça sèche vite l'essence dehors).
ensuite soufflette pour faire partir éventuellement ce qui n'a pas séché et les petits morceaux de brindilles qui persistent. Après check visuel, si ils sont clean je graisse à la graisse liquide, que je fait couler comme tu assaisonnes une salade, je le malaxe pour bien diffuser l'huile, et j'en rajoute si il faut là ou ça n'a pas bien pris. Puis je les mets dans les sachets plastiques zippé.

Je fais bien sur tout ça avec des gants latex mais plus ceux de chirurgien qui se dégradaient trop vite, mais des spéciales mécaniques de chez BERNER qui sont plus résistants.
je te déconseille le graissage en bombe, c'est bidon surtout si il y a de la poussière. Les soupapes du CRF d'un pote et le moteur du 250 2t d'un autre s'en souvienne encore de cette huile en spray...

- la violence ne résout rien seulement si tu ne frappe pas assez fort.

- trop c'est pas assez.

Dam's
Anciens

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 20:30 (2017)    Sujet du message: graissage filtre a air (spray ou liquide) Répondre en citant

Pour ma part nettoyage au produit ipone : 
http://www.fxmotors.fr/fr/accueil/huiles-et-additifs/entretien-filtres-a-ai…

Pour avoir essayer le white spirit (assèche trop le filtre) ainsi que le produit twin air c'est le ipone le plus efficace !
Le bidon me dure une saison.
1er lavage ( Dégraissage) 
Je laisse tremper 2H (défois une nuit) dans un saut , essorage , rinçage a l'eau.
2eime lavage 
Paic citron + eau chaude. rinçage à l'eau , un coups de soufflette.

Graissage : je graisse à la graisse liquide Twin air et je malaxe avec des gants le filtre.

La graisse en bombe c'est de la M***  , est pour casser les moteurs c'est le top !
Et le prix des bombes et super cher.

Micnera
Anciens

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 21:42 (2017)    Sujet du message: graissage filtre a air (spray ou liquide) Répondre en citant

Info complémentaire ; Lors du montage du filtre... J'applique une fine couche de graisse genre industrielle (que tu trouves en cartouche pour pompe à graisse ou en pot) sur la partie du filtre qui vient se plaquer contre la boîte à air... Ça ne sert peut-être à rien mais ça me donne bonne conscience Mr. Green  

david87
Anciens

鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 22:13 (2017)    Sujet du message: graissage filtre a air (spray ou liquide) Répondre en citant

Le graissage du talon du filtre et tout aussi important que le le huilage du filtre 
Effectivement c'est pas la partie la plus sympa mais elle est vitale 

Micnera
Anciens

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 22:45 (2018)    Sujet du message: graissage filtre a air (spray ou liquide) Répondre en citant

Suis passé à l'essence plutôt qu'au white... Pour essayer et me restait plus de white... Au final : ça va mieux, sèche plus vite et coute moins cher  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04 (2018)    Sujet du message: graissage filtre a air (spray ou liquide)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Extremenduro Index du Forum -> Mecanique , Technique , Essais , Equipements -> Mecanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation