Extremenduro Index du Forum

Extremenduro
L'Univers enduro

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Husqvarna 450 FE 2017
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Extremenduro Index du Forum -> Mecanique , Technique , Essais , Equipements -> Essais motos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
betagaz
Anciens

Point(s): 1 227
Moyenne de points/ message: 0,22

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 12:46 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

Salut à tous,

Hier j'ai eu l'occasion de rouler une petite journée avec la nouvelle 450 FE de chez husquy, modèle d'essai prêté par mon concessionnaire (et ami).
Je suis donc allé la cherché vendredi soir au magasin, brêle raide neuve, c'est moi qui vais la dépuceler  Embarassed

J'ai oublié de prendre une photo donc je vous en mets une du net  Very Happy

Donc le but c'était de voir un peu ce que valait ce nouveau moteur et nouveau châssis, car la dernière fois que j'ai vraiment roulé (sur une vraie journée et pas 3 tours de terrain) en gros 4t (400/450) c'était encore les versions à carbu de 2008/2011 assez lourdes et camionnesques.

Samedi matin donc, on part. Le démarreur est très discret, je l'entendais à peine tourner sous mon casque. J'ai appuyé 2 fois sur le démarreur pour "exciter" la batterie (lithium un peu capricieuse à froid le matin) et au 3éme coup elle à démarré.
Il n'y a même plus de starter comme sur mon ex 2014, maintenant tu appuis sur le bouton et tu pars te balader, tu ne te poses plus aucune question.
Tout au long de la journée elle a démarrée du premier coup, sans râler.

moteur :

- En courbe 1 (soft) : Il est très doux, pas d'acoups à la remise des gaz, très linéaire, clairement il me fait penser à mon 300 2t quand j'enroule ! Ce moteur est rempli de force mais il ne te la rebalance pas dans les bras à la moindre rotation de la poignée de gaz. Même quand tu roules sur deux rapports au dessus, il ne cogne pas en bas régime comme sur les anciens, il l'accepte.
Quand tu tournes la poignée, c'est toujours en douceur et dans la traction qu'il te catapulte au prochain virage, et c'est là que tu te dis que c'est vraiment pas une moto de PD  Laughing  sachant que tu es encore en mode "soft". La roue avant fait moins de kms que la roue arrière  Mr. Green
Clairement, ce mode est super si vous commencez à fatiguer, si vous avez prévue une longue journée (pour vous économisez un peu) ou si vous attaquez de la grimpette merdique. Combiné au traction control (je reviens dessus après) c'est RE-DOU-TABLE !

- En courbe 2 (full power) : Tu sens déjà que ça ronfle un peu plus en bas régime ! Mais pour autant, ça reste progressif, sans acoups et sans violence. La différence se fait à la montée en régime et la montée en puissance, qui sont plus rapides que sur le mode 1. Tu tournes = ça marche ! Mais je le répète, c'est toujours sans acoups.
Bon là clairement, c'est le mode à utiliser en spéciale, sur piste ou même en petit chemin, mais si tu commences à attaquer du technique sur ce mode, tu risques de te fatiguer assez rapidement.
Quand tu ouvres en grand, c'est une catapulte et c'est tout sur la roue arrière  Mort de Rire   ça tire sur les bras certes, mais pour l'avoir essayer sur une "spéciale en ligne" (non officielle hein bien sur   ) ça m'a moins fatigué que ma 300 2t...oui ça tire plus, oui il faut s'accrocher, mais je dirais que c'est le seul effort à fournir. Tous les trous, les cailloux et les racines sont survolés, absorbés par la puissance du moteur, et en fait tu ne prends quasi aucun chocs dans les bras. J'étais clairement plus frais à la sortie de la ligne avec la 450 que quand je la fais avec mon 300 qui est plus confortable en suspensions (j'y reviens après aussi). C'est bluffant !
Sur une spéciale à plat, j'ai mis la 3 et je suis resté sur ce rapport tous le long...du couple pour sortir des virages, des watts pour la ligne droite, et tout en contrôle de l’adhérence : EF-FI-CA-CI-TE !

- Option Traction Control : C'est donc un mode que tu peux coupler aux 2 maps. Il permet de tous miser sur la traction, et donc d’empêcher une montée en régime trop vive (et de perdre l'adhérence). Il permet aussi de descendre très bas dans les tours tout en gardant du couple et sans caler.
Pour le tester, j'ai pas fais semblant. Le chemin qu'on voulait prendre était bloqué (construction de maison depuis la dernière fois qu'on y était passé), du coup je jette un œil plus bas, et je vois un ruisseau asséché, qui partait dans la direction que l'on voulait. Allez zou, on y va !

J'enquille le mode TC, et je me mets sur la map 1. Je pars en première avec un filet de gaz, mais dans les pavasses ça tire trop, j'enquille la 2 pour adoucir.
Bon là tu sens quand même que tu as un gros 4t, c'est plus fatiguant que la 300. Ça tire, ça tracte fort, bref il faut quand même la caisse.
Le ruisseau commence à se compliquer avec de gros blocs, je me tank, avec l'avant et l'arrière toutes deux en butées sur une pierre. J'essai de sortir mais ça mouline, j'essai alors de lâcher l'embrayage doucement pour aller chercher le point de patinage le plus bas possible sans mettre de gaz, quitte à caler. Et bien j'ai pas calé... pourtant je ne tenais plus l'embrayage  Shocked  tellement de force moteur que la roue arrière s'est mise à tourner sur place, avec mon cul sur la moto (et je fais mon poids  Mr. Green  ) et sans toucher aux gaz ! Je pouvais descendre, aller boire un café et autant la moto rentrait toute seule à la maison de son côté  Laughing
Bref je me suis sorti de là et j'ai continué mon ruisseau.
A chaque fois que j'ai voulu faire un pied anglais c'était plutôt un pied tchétchène, la moto faisait un bon d'un mètre et moi qui avait du mal à suivre derrière. C'est limite trop ce mode TC ! J'ai jamais réussi à la faire caler.

J'ai testé ce mode une autre fois dans une grande côte bien raide, ou l'adhérence est assez dure à trouver car tu t'enterre dans une sortie de poudre et de cailloux très friable : Je suis arrivé en haut en 2, sans interruptions  Okay   le moteur ne cale pas et quoi qu'il arrive, il a de la force à revendre. Si tu suis le rythme, elle t’emmène en haut sans soucis.
Je n'ai pas testé le TC sur la map 2 car le but c'est de faire du "pourri" et la map 2 est plutôt branchée "gros gaz" donc j'ai pas trouvé ça très cohérent.

Châssis :

- Partie cycle : Là aussi, gros progrès ! Finit le poids d'enclume, la moto à perdu 8 kg ! et ça se ressent aussi bien en statique qu'en dynamique. Alors bien sur on a toujours un 450 4t entre les mains mais c'est devenu clairement acceptable, on dirait une 350.
En roulant, on ne sens pas vraiment le poids supplémentaire par rapport au 2 temps, juste un peu d'inertie en plus mais la moto reste très vive, et permet l'attaque.
La roue avant a été rapprochée et ça se ressent, la moto est plus courte, elle s'inscrit volontiers dans les virages serrés, on a plus l'impression d'avoir un panzer à faire tourner comme sur les anciennes.
En revanche, la housse de selle accroche vraiment beaucoup, même trop. C'est nickel dans le technique (ça évite de faire le drapeau dans les côtes) mais en spéciale moi ça m'a dérangé...impossible de se laisser glisser en avant pour m'inscrire dans le virage, c'était mon cul qui glissait dans le froc tout neuf mais le froc lui restait scotché à la selle. Il a fallut que je me lève franchement pour me mettre en avant.

- Suspensions : Comme vous le savez, d'origine chez KTM/HVA on aime faire du mou, et moi je suis lourd. Il y a ce nouveau réglage dispo sur la HVA et la six days KTM qui permet de tarer un peu plus le ressort, j'ai donc tous mis à fond (3 crans de disponibles) et j'ai mis 2 clics à la compression. Ça allait beaucoup mieux, c'était roulable, mais ça manquait un peu de confort et de réglage de l'amortisseur (je conseille donc une prépa qui devrait effacer tous ça). En plus de ça j'avais gonflé les pneus à 1,1 kg car je ne voulais pas gâcher la sortie avec une crevaison, la moto étant équipée des chambres à air d'origines toutes fines...du coup ça n'a pas trop aidé.
J'ai pu comparer en échangeant en cours de balade avec la 300 de mon père, et même si c'est moins stable (2 temps oblige) les suspensions préparées étaient bien plus confortables. Mais la base est bonne, ya juste à bosser un peu dessus  Okay

Conclusion :

C'est une très bonne surprise !!! Moto facile, moteur très doux, qui passe partout et n'a peur de rien, qui est très puissant mais permet de rouler tranquillement si on le souhaite, sans s'arracher les bras.
Un bouton de double courbes et de traction control très efficace, qui est vraiment utile et qui n'est pas juste un petit gadget.
Un châssis qui met en confiance, qui permet l'attaque car assez vif et une moto devenue légère, en statique comme en dynamique. Fini les gros camions a manœuvrer, on a une moto de course entre les jambes.
Des suspensions souples à bien régler si on veux les garder d'origines, mais qui sont une bonnes bases et qui une fois préparées apporteront confort et un supplément de stabilité à la moto, pour en faire l'arme ultime.
Il faut cependant avoir un minimum de technique et de physique pour rouler là dessus, même si elle est désormais très docile. Ce n'est pas vraiment une moto de débutant.

Bref moi je suis conquis, et ça me trottais depuis quelques temps dans la tête le 450, il ne me manquait qu'un essai pour être sur...et sauf autre coup de coeur entre temps, ce sera surement ma prochaine machine après le 300 2t  Okay

- la violence ne résout rien seulement si tu ne frappe pas assez fort.

- trop c'est pas assez.

Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 12:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
john
Anciens

Point(s): 0
Moyenne de points/ message: 0,00

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 13:51 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

Beau CR ! 

viallou
Anciens

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 18:12 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

Okay
oui les nouvelle grosses motos en 4temps on progressé avec l'injection et la perte de poids.
mais sa restera du pachyderme et sa commence a partir du 350cm3 toutes marques Rolling Eyes
le vélo on la avec la 250 et le 300cm3 en 4temps bon rapport poids puissance pour 2017 Okay
mon avis perso Wink
d'ailleurs elles deviennent très performantes les 250 et 300 et si la citrouille avait sortie un 300 beaucoup rouleraient avec Okay

betagaz
Anciens

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 19:18 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

tout dépend des goût de chacun, personnellement un 250 4t moi ça me va pas du tout...même si elles sont désormais excellente, j'arrive pas à rouler avec ça (et surtout je m'emmerde un peu  Mr. Green  ).
et la 300 ya pas chez KT (dommage d'ailleurs car cette 350 n'est pas une réussite je trouve), et chez sherco ça va vraiment bien. Suffit juste d'être chaud pour acheter une sherco 

- trop c'est pas assez.

peyzoul18
Anciens

Point(s): 62
Moyenne de points/ message: 0,04

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 21:38 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

merci Seb très très très complet  Okay

tu as essayé le TC sur spéciale ou pas du coup ? 

betagaz
Anciens

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 12:37 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

non j'ai pas testé le TC sur spéciale, et je pense pas qu'il soit fait pour ça de toutes façon, c'est vraiment pour quand t'es dans un petit merdier ou quand c'est très boueux.
la spéciale ou je l'ai testé c'était le champ bien à plat avec un super grip ou même en courbe 2 en mettant la moto à plat j'ai pas réussi à glisser  Laughing

- trop c'est pas assez.

peyzoul18
Anciens

Point(s): 62
Moyenne de points/ message: 0,04

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 19:45 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

Ah d'accord parce que j'avais entendu dire que t'étais plus efficace avec en spéciale mais bon si ça glissait pas  Mr. Green

Tech-Star
Anciens

Point(s): 1 614
Moyenne de points/ message: 0,21

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 10:07 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

Le mec c'est arraché !

Bravo et merci , beau compte rendu

Moi aussi j'aime beaucoup beaucoup les gros 450 nouvelle génération

Un DTMX ne meurt jamais : Il se repose

orion300
Anciens

Point(s): 171
Moyenne de points/ message: 0,07

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 18:21 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

ça c'est du CR !

ce traction control, une vraie tricherie !

Xyl_10
Anciens

Point(s): 143
Moyenne de points/ message: 0,06

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 17:56 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

Bien joué ce reportage.
Toujours super intéressant à lire et très complet !

Merci !

Perso ça me manque un peu le 450... Pour titiller du chrono je la prendrai pas mais pour les 50km du dimanche je kifferai toujours autant.

Visiter le site web du posteur
jos27
Anciens

Point(s): 227
Moyenne de points/ message: 0,15

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 01:08 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

8ks de perdu c'est énorme sur une moto comme ça.  Shocked
Merci pour le cr

betagaz
Anciens

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 14:11 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

elles commençaient à être un peu vieillissantes ces 450, et puis le moteur à été taillé à la serpes (d'où certains soucis l'an dernier sur les cross).
Quand tu vois déjà qu'ils ont gagnés 4kg sur les autres machines.

Pis quand tu regarde le moteur t'as l'impression qu'il est aussi gros que celui du 250 4t  Shocked

- trop c'est pas assez.

sunny
Anciens

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 23:58 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

betagaz a écrit:
tout dépend des goût de chacun, personnellement un 250 4t moi ça me va pas du tout...même si elles sont désormais excellente, j'arrive pas à rouler avec ça (et surtout je m'emmerde un peu  Mr. Green  ).
et la 300 ya pas chez KT (dommage d'ailleurs car cette 350 n'est pas une réussite je trouve), et chez sherco ça va vraiment bien. Suffit juste d'être chaud pour acheter une sherco 

betagaz tu reproche quoi a cette 350 de chez husky ou kt

betagaz
Anciens

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 21:54 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

moteur trop vif, difficile de trouver la bonne adhérence dans les grimpettes surtout avec cette boite mal étagée (en 1 tu t'enterre, et 2 trop longue).
Moteur qui cale très facilement en bas dans les tours sur le coup de piston, assez agaçant dans les descentes en épingles ou dans les côtes ou tu jardines.

pour moi c'est une bonne moto mais de rando et de spéciale, après pour l'enduro technique elle n'est pas trop adaptée. Mais ça ne reste que mon avis.
Pour ce qui est de la version 2017 je ne l'ai pas essayée, mais un copain qui avait la 2014 et qui vient de prendre la 2017 semble assez ravis et les défauts on vraisemblablement été gommés.
a tester donc !

- trop c'est pas assez.

sunny
Anciens

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 19:46 (2016)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017 Répondre en citant

Sur quelle moto a tu fait ton essaye , a ton avis sur le 2016 c'est le même problème don tu parle 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28 (2018)    Sujet du message: Husqvarna 450 FE 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Extremenduro Index du Forum -> Mecanique , Technique , Essais , Equipements -> Essais motos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation