Extremenduro Index du Forum

Extremenduro
L'Univers enduro

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil 1ère moto d'enduro
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Extremenduro Index du Forum -> Mecanique , Technique , Essais , Equipements -> Essais motos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ujio66
Anciens

Point(s): 0
Moyenne de points/ message: 0,00

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 21:20 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avant de commencer je tiens à remercier ce forum qui est une mine d'or d'information pour qui débute l'enduro comme moi.
J'ai pris le temps de lire beaucoup de sujets sur le choix d'une première bécane.

Cela dit, j'hésite beaucoup toujours.

J'ai bien vu que pour beaucoup la porte d'entrée de l'enduro, c'est un 125 2t pour les puristes.
Pour ma part, j'y trouve peut être trop d'inconvénients comme l'entretien très régulier, le fait de devoir toujours envoyer parce que pas très linéaires. Le fait de devoir faire le mélange et se trimballer de l'huile...
Et même si elles sont légères, puissantes et pardonnent apparemment bien les erreurs du débutant, Je pense que je vais me tourner sur une 4T.

Question 4t, j'ai pu lire qu'une 250 4T était égale en "perf" entre guillemet à une 125 2T avec les inconvénients que j'évoquais précédemment en moins.

Je m'oriente donc plus, pour le moment sur une 250 4T comme une KTM EXC-F 250, une Husqvarna FE 250, une WRF 250.

J'ai pu lire aussi qu'il fallait mieux éviter de prendre une 300 4t pour débuter. Donc pour l'instant je m'en tiens aux modèles ci-dessus.

Est-ce une bonne idée selon vous ?

Je passe le permis A donc pas de soucis, je ne suis pas concerné par la nouvelle loi. Et en terme de budget, je m'oriente à y mettre environs 4500€ max.
De quoi avoir une bonne petite moto. Que ce soit dans les 2500€ avec une wrf 250 de 2007, une exc-f de 2012 ou une husqvarna de 2014 dans les 4000/4500€ par exemple.

Pour débuter, est-ce utilise d'y mettre 4500€ ou partir sur la yamaha suffirait amplement ?

Je ne compte pas faire de compétition, juste de l'enduro loisir avec une moto qui puisse à la fois être adapté à la ballade comme dynamique et vive si on essore la poignée

Pour information je mesure 1m78 et je pèse 74kg et suis plutôt sportif.

Je vous remercie par avance pour vos conseils

Amicalement

Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 21:20 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
betagaz
Anciens

Point(s): 1 227
Moyenne de points/ message: 0,22

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 21:44 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

Si ton but est uniquement la balade le 250 4t est plus adapté oui. le 300 4t c'est pas mal mais si je dis pas de connerie seul sherco propose cette cylindrée et sherco niveau fiabilité...  Mr. Green
après c'est du 350 4t, un peu plus lourd, un peu plus puissant, plus usant donc.

tous le monde se tourne maintenant vers les 250 4t, randonneur comme compétiteur, ils sont devenues tellement performants de nos jours que ça convient pour tout et à tous.
Après méfie toi tu as quand même de l'entretiens sur un 250 4t, la vidange assez régulière, le filtre à huile, le piston et le jeu au soupapes à 100h.

le 125 2t tu as le piston à 60h, et la vidange de boite c'est quand t'y pense  Mr. Green  mais tu as le mélange à faire, et moins d'autonomie.
après ton budget est pas déconnant si tu veux un truc propre, et franchement le 250 wrf niveau facilité d'utilisation et confort/stabilité c'est ce qui va le mieux. C'est fiable et tu le revendras toujours  Okay   pareil pour les KTM.

- la violence ne résout rien seulement si tu ne frappe pas assez fort.

- trop c'est pas assez.

Ujio66
Anciens

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 23:23 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton avis.

Je pense que le 250 4t est plus adapté finalement à ce que je recherche même si effectivement l'entretien est plus coûteux.

Après, c'est vrai que j'hésite entre me prendre un WRF 250 à pas cher (environs 2500€, année 2007) ou sauter le pas et prendre une ktm exc-f 250 à 4500€ plus récente (2012)...

Je me dis quelque part, que pour faire mes premières armes, et découvrir la discipline que peut être un WRF 250 à pas cher serait un choix judicieux qui me permettrait de savoir ce qui me plait le plus dans la discipline et dans le comportement de ma moto pour mieux cibler sa remplaçante si je prends du niveau également.

Et puis ça me fera moins mal au portefeuille en cas de chute mdr

peyzoul18
Anciens

Point(s): 62
Moyenne de points/ message: 0,04

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 11:23 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

Honnêtement tu devrais prendre directement une bonne moto quitte à y mettre le prix 

Les anciennes Wrf sont de bonnes motos très fiables mais pas vraiment performantes et tu risques assez vite de toucher ses limites et de vouloir changer 

Une ktm plus récente sera guère plus difficile d'accès au début mais te permettra de toujours t'amuser même en ayant progressé 

Après si tu n es pas sur d aimer la discipline le wrf est peut être un choix plus prudent sinon fonce sur le ktm

Ujio66
Anciens

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 12:29 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

De toute façon, depuis le temps que je veux une KTM, je pense que je vais franchir le pas Cool

Une KTM 250 EXC-F alors de 2012 au moins Wink

Et sinon une husqvarna FE 250, ça le ferait impecc aussi non ?

peyzoul18
Anciens

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 19:04 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

Oui les seules différences sont les suspensions et la partie arrière du cadre mais les motos sont toutes les 2 excellentes  Okay

Ujio66
Anciens

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 20:15 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

Ok, parfait...
Maintenant, à voir en fonction des occasions qui se présenteront.

Éventuellement, si j'en trouve une en Lozère et si tu t'y connais assez, tu accepterais de venir voir la moto avec moi ?
Parce que je ne connais pas grand monde qui baigne vraiment dans ce milieu.
Merci

peyzoul18
Anciens

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 20:41 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

Oui pas de soucis , après je suis pas un expert non plus mais je connais les points minimum à vérifier  Wink

betagaz
Anciens

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 20:45 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

la 250 WRF de 2007 est une super moto ! la partie cycle est largement au dessus de la KTM, surtout à partir de 2007 avec le cadre alu. pour le moteur, il est certes moins puissant, moins fun mais pas forcément moins efficace. je me suis surpris à être plus rapide au tour avec le 250 wrf (2007 justement) d'un pote qu'avec mon 250 KTM de 2008 avec lequel je me sentais très bien (hormis la fourche  Mr. Green  ). Après oui ça poussait moins fort, la moto paraissait mollassonne mais au finale elle allait vraiment bien et était sécurisante.
Par contre en haute altitude la yam avait vraiment VRAIMENT du mal ! elle s’étouffait clairement. Je sais plus trop ce que mon père avait fait dessus mais après elle allait mieux, y'a un truc à libérer dessus en tous cas  Okay

- trop c'est pas assez.

Tech-Star
Anciens

Point(s): 1 614
Moyenne de points/ message: 0,21

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 20:52 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

250 wrf !

Super machine, facile, fiable, efficace 

Un DTMX ne meurt jamais : Il se repose

Ujio66
Anciens

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 22:26 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

Je me suis trompé dans ces prix là c'est une wrf de 2003. J'ai du confondre avec une autre. C'est toujours une bonne idée ?
Merci à tous pour vos avis Wink

betagaz
Anciens

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 22:37 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

ça reste des supers motos, même si à l'époque c'était encore le cadre acier.
Par contre 2003 ça commence à faire vieux, essai de trouver plus récent.

- trop c'est pas assez.

Ujio66
Anciens

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 07:41 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

Je vais regarder les wrf à partir de 2007 comme ça la moto sera plus récente et aura le fameux cadre en Alu Wink
On en trouve dans les 3000/3500€.

Alors qu'une 250 EXC-F KTM de 2012 est trouvable pour pas beaucoup plus cher dans les 4500€.

Pas simple  Rolling Eyes

peyzoul18
Anciens

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 11:36 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

Je t'ai envoyé un message privé Ujio66 Wink

Ujio66
Anciens

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 21:20 (2016)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro Répondre en citant

Bonjour,
Commencer avec une 250 2T pourrait être une bonne idée ? ou c'est vraiment trop puissant et trop dur à gérer pour un débutant ?
Je vous remercie.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:52 (2018)    Sujet du message: Conseil 1ère moto d'enduro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Extremenduro Index du Forum -> Mecanique , Technique , Essais , Equipements -> Essais motos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation