Extremenduro Index du Forum

Extremenduro
L'Univers enduro

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ressorts suspension suivant poids pilote

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Extremenduro Index du Forum -> Mecanique , Technique , Essais , Equipements -> Mecanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
G!ZmO
Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 105
Localisation: Angers
Point(s): 0
Moyenne de points/ message: 0,00

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 18:37 (2015)    Sujet du message: Ressorts suspension suivant poids pilote Répondre en citant

Je pense faire préparer mes suspensions début d'année prochaine, ou au moins les faire réviser. Même si j'ai entièrement confiance en elles, je pense qu'une prépa ferai du bien. Pour des suspensions efficace, il faut des ressorts adapté à son poids.


Pour rappel, je roule avec un 300 Husaberg TE 2012
A l'avant, je pense qu'il y a les ressorts d'origine
A l'arrière j'ai un OHLINS KT 691, avec comme référence sur le ressort 0058* 21/75 LA95 ( * = numéro légèrement effacé, non lisible )
J'ai également en plus, l'amortisseur d'origine WP, quasi neuf, avec ressort 69/250 et 76/250 en plus


Je fais 63Kg, soit environ 68Kg équipé


D'après les docs KTM, pour mon poids je devrais avoir un ressort à l'arrière en 66/250 pour amortisseur d'origine




Mes questions sont :


- Quels types de ressort me faut-il pour devant ?
- Est-ce que je garde l'OHLINS à l'arrière ou mets le WP ? Je ne sais pas si il est plus performant
- Un ressort de WP s'adapte sur OHLINS ?
- Mon ressort actuellement monté sur le OHLINS est pour quel poids ?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 18:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tech-Star
Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 7 539
Localisation: Cantal Auvergne
Point(s): 1 614
Moyenne de points/ message: 0,21

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 21:35 (2015)    Sujet du message: Ressorts suspension suivant poids pilote Répondre en citant

Alors !


Je réponds dans l'ordre :


- Devant il te faudrait des ressorts en 430 grammes. (qui existe chez Wp et Öhlins)


- Le ressort arrière que tu as est 75 N/mm, qui correspond parfaitement un a pilote équipé de 80- 85 kgs en tenue.


Clairement c'est trop pour toi ! Il faudrait descendre de 2 tailles et passer sur du 68 N/mm à mon sens.


- Donc OUI, le ressort WP que tu as en 69 est bien plus adapté c'est une évidence. Logiquement (a confirmer car ton amorto est enfaîte


prévu pour les 125 sx de 2006 à la base ...) le ressort Wp doit se monter dessus. J'ai juste un doute sur le diamètre inter.




Voila voila
_________________
GO HARD ... OR GO HOME !

Un DTMX ne meurt jamais : Il se repose


Revenir en haut
G!ZmO
Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 105
Localisation: Angers
Point(s): 0
Moyenne de points/ message: 0,00

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 21:56 (2015)    Sujet du message: Ressorts suspension suivant poids pilote Répondre en citant

Merci pour les réponses précises !
( Il faut avouer que je comptais sur toi  Mr. Green  )


Donc ok pour l'avant, je vais voir ça. Au passage, dommage qu'il ne soit pas facile de trouver ce genre d'infos sur le net


Je vais voir la semaine prochaine pour soit mettre le ressort de 69 à la place de celui actuellement sur le OHLINS, soit mettre le WP quasi neuf que j'ai et qui a déjà le ressort de 69 dessus


Au sujet du OHLINS, j'avais effectivement vu qu'il était normalement pour 125 SX de 2006. Penses-tu qu'il vaudrait mieux passer sur l'origine WP ? Ou le OHLINS est vraiment plus efficace, et ne pose pas de soucis qu'il soit normalement pour une autre moto ?


Revenir en haut
Tech-Star
Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 7 539
Localisation: Cantal Auvergne
Point(s): 1 614
Moyenne de points/ message: 0,21

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 22:06 (2015)    Sujet du message: Ressorts suspension suivant poids pilote Répondre en citant

En terme de montage il ne pose biensur aucun soucis, maintenant en interne ...


Si tu as des settings 125 cross dedans sa va etre déconnant grave. Monté sur un 300 2tps la détente


doit rien avoir dans le gilet ! 


Un WP origine ira mieux qu'un ÖHLINS inadapté c'est clair et net.


Faudrait ouvrir ...., ou rouler avec le WP voir ce que toi personnellement tu ressent.
_________________
GO HARD ... OR GO HOME !

Un DTMX ne meurt jamais : Il se repose


Revenir en haut
jos27
Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 1 488
Localisation: 12
Point(s): 227
Moyenne de points/ message: 0,15

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 15:58 (2015)    Sujet du message: Ressorts suspension suivant poids pilote Répondre en citant

Tu pèses que 5kgs de plus équipé qu'a poil ?

J'ai testé y'a quelques jours, 10kgs de plus perso. Mr. Green Je pensais pas autant.


Un amorto de 125 cross sur un 300 ca doit pas etre top, surtout qu'il doit pas être jeune, faut déja voir dans quel état il est à l'interieur, de quand date la derniere révision.
Je parle en connaissance de cause , j'trouvais mes suspates hyper dure et mauvaise , mon amortisseur ohlins était apparemment vide.. 


Revenir en haut
betagaz
Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 5 499
Localisation: le tié-quar mon srab
Point(s): 1 227
Moyenne de points/ message: 0,22

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 16:06 (2015)    Sujet du message: Ressorts suspension suivant poids pilote Répondre en citant

p'tain ouais moi je crois que j'avais fait le test avec l'équipement y'avait 13 kg de plus ou un truc dans le genre.
_________________
- si ça passe pas en force, force plus !

- la violence ne résout rien seulement si tu ne frappe pas assez fort.

- trop c'est pas assez.


Revenir en haut
Tech-Star
Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 7 539
Localisation: Cantal Auvergne
Point(s): 1 614
Moyenne de points/ message: 0,21

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 22:08 (2015)    Sujet du message: Ressorts suspension suivant poids pilote Répondre en citant

On part sur 8kgs en cross et 12 en enduro grosso modo.


Sa va vite ...
_________________
GO HARD ... OR GO HOME !

Un DTMX ne meurt jamais : Il se repose


Revenir en haut
G!ZmO
Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 105
Localisation: Angers
Point(s): 0
Moyenne de points/ message: 0,00

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 22:14 (2015)    Sujet du message: Ressorts suspension suivant poids pilote Répondre en citant

Je n'ai pas essayé la pesée avant/après, je ne pensais pas autant
12Kg d'équipement  Shocked
En même temps, avec le camel bag et ses 2litres d'eau, quelques outils, bottes, casque etc.. il est vrai que sa va vite




Bon, j'ai monté l'amorto WP, avec ressort 69. Wouhouuu s'est tout mou et sa pompe en appuyant sur la selle ! Sûrement normal vu le ressort. Prochain roulage très bientôt, j'emmènerai le Ohlins par précaution et vous tiendrais au courant
Se qui est sûr, s'est que vu comment que sa bouge, il va travailler sur toute sa course  Laughing




Au passage, j'ai regardé combien je pourrais revendre le Ohlins. J'ai été très surpris de voir le prix d'occasion comparé à du neuf, minimum -50% par rapport au neuf, même avec l'ensemble révisé


Revenir en haut
Tech-Star
Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 7 539
Localisation: Cantal Auvergne
Point(s): 1 614
Moyenne de points/ message: 0,21

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 23:28 (2015)    Sujet du message: Ressorts suspension suivant poids pilote Répondre en citant

Le soucis c'est que ton amorto est pas tout jeune du tout, et surtout c'est pas du ttx


Donc "obsolète" au yeux de l'acheteur.


Sinon du ttx c'est 700€ grosso modo et a peine 10 jours sur le coincoin
_________________
GO HARD ... OR GO HOME !

Un DTMX ne meurt jamais : Il se repose


Revenir en haut
G!ZmO
Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 105
Localisation: Angers
Point(s): 0
Moyenne de points/ message: 0,00

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 20:00 (2015)    Sujet du message: Ressorts suspension suivant poids pilote Répondre en citant

Bon, un petit retour après mon roulage de fin Novembre. Pas eu le temps avant, entre les travaux dans la maison et les fêtes de fin d'années qui arrivent.. même pas eu le temps de laver les brêles  Rolling Eyes


Sa ne sera qu'un petit retour, car au final j'ai roulé pépère la matinée, fait du franchissement, et l'après-midi j'ai joué avec la trial. Je me suis tout de même permis un tour rapide en fin de journée avec l'enduro pour voir ce que ça donnait. Ma crainte de l'amorto trop mou est vite parti, dans les zones rapides et défoncé, la moto réagi mieux et tape moins de l'arrière, il reste plus dans l'axe. Niveau grip pas forcement vu de différence pour le moment, cependant j'ai trouvé qu'elle avait moins tendance à se cabrer
Donc pour le moment, se serait plutôt positif
Merci bien des conseils !


J'ai toujours en tête la prépa de l'ensemble, reste à voir quand, suivant le budget


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:15 (2018)    Sujet du message: Ressorts suspension suivant poids pilote

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Extremenduro Index du Forum -> Mecanique , Technique , Essais , Equipements -> Mecanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com