Extremenduro Index du Forum

Extremenduro
L'Univers enduro

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix moto à tout faire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Extremenduro Index du Forum -> Mecanique , Technique , Essais , Equipements -> Essais motos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Braaap
Anciens

Point(s): 0
Moyenne de points/ message: 0,00

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 17:45 (2015)    Sujet du message: Choix moto à tout faire Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, un petit rappel, je mesure 1m65 et 65kg.

J'ai roulé principalement sur sportives routières et aujourd'hui je suis à la recherche de nouvelles sensations.

Je vous ai dit que j'étais passionné de sports mécaniques, j'ai entre autres fait de la pocket bike sur circuit (BMS P2 50cc 17cv), du karting (125cc moteur Iame), et du Quad (Raptor 700 homologué).

J'ai gardé d'excellents souvenirs de ce quad, un bouilleur magnifique,  tanqué dans la boue j'enclenchais la première, le couple permettait de laisser le quad en route même au ralenti, je filais derrière, et le sortait de là en le poussant par l'arceau arrière avec quelques coups de gazs. Un vrai plaisir qui n'aura pas duré longtemps, le retour en ville ayant eu raison de son utilité. La seule fois où j'ai essayé j'ai eu les flics au cul, qui m'ont laissé repartir ayant vu que tout était en règle, ils ne s'attendaient pas à ça, visiblement c'est rare. Puis zéro intérêt sur le goudron, c'est tellement mieux d'être couvert de boue .

J'hésite donc principalement entre deux KTM, la 300 EXC ou la 450 EXC.
Etant donné mon gabarit de géant vert, vous allez me dire que je suis fou de penser à ces deux motos, mais je vais avancer mes arguments pour que vous puissiez me dire si ils sont fondés ou non.

1/ La hauteur de selle ne me semble pas être un critère de choix étant donné qu'elles sont toutes marques / cylindrées confondues presque identiques. De toutes façons, il est prévu de faire retailler la selle, et de faire préparer les suspensions. Je pense qu'il ne sera pas gênant de faire rabaisser les suspensions et l'amortisseur de quelques centimètres pour 65kg. Je n'imagine de toutes façons pas utiliser plus de 80% des suspensions à mon niveau poireau.

2/ Le poids des KTM actuelles à bien baissé : 102.1kg pour le 300 exc et 111kg pour le 450 exc. Quitte à en chier, 9kg peuvent-ils créer une différence énorme?

3/ Pour l'instant je donne avantage au 4 temps qui me semble la plus polyvalente : je pourrais commencer par l'enduro tranquille, m'essayer à de petites parties trialisantes. Si ça se passe bien et que je l'ai bien en main, je pourrais également vivre mon rêve de rouler sur un terrain de cross, chose que je n'ai jamais osé à cause de ma taille.

4/ Le pompon? encore avantage au 450, c'est que si rien ne se passe comme prévu, j'enquille des roues de 17 pouces, quelques modifs sur la 450 et v'là le supermotard, ce qui me comblerait dans une moindre mesure, mais c'est quand même un sport que je souhaite pratiquer et qui fait partie de ma to do list également.

Qu'en pensez-vous ? A vos claviers pour vos impressions.

PS : Il n'est pas obligé de lire le passage suivant, mais il raconte très rapidement ma seule expérience enduro / trial à ce jour.

Pour la petite anecdote, il y a une dizaine d'année j'avais un collègue passionné de motos trials anciennes. Un vendredi soir alors qu'on buvait l'apéro entre potes, il nous explique qu'il participe à un concours trial motos anciennes ce weekend : le trial des vielles tiges. Ni une ni deux, nous étions beaucoup plus d'engagés après l'apéro, à condition de remettre quelques câbles et boulons pour rendre roulantes trois autres motos avant le lendemain. Devant la promesse d'un parcours débutant randonné couleur verte, on s'active tous sur les motos pour partir à l'aventure.
Bien entendu, le lendemain la première bonne nouvelle tombe à l'inscription : "un parcours vert? quel parcours vert?", pas de parcours vert mais seulement jaune (je ne sais plus la couleur mais le parcours poireau n'existait pas cette année là). Maintenant sur place, nous n'allons plus faire demi tour.
J'enfourche la vieille trial (enfin si on peut appeler ça une trial). 100 mètres pour la prendre en main, voyons ça : freins avant, arrière, ok ça ne freine pas, embrayage, il est bloqué? non juste bien dur! Les suspensions, au point où j'en suis on verra plus tard...
Me voilà à mon goût bien trop vite au départ. Une bute qui me paraissait très raide et gigantesque pour première difficulté qu'il fallait de toutes façons passer pour continuer et rejoindre un chemin. N'ayant jamais fait d'enduro auparavant, j'observe les concurrents qui me précèdent pour les observer d'un regard inquiet. Ok, ils mettent tous gaz, je vais mettre gaz, ça je sais faire! Le reste ne sera qu'improvisation.
Pas de problème pour la montée, je coupe les gaz pour le virage serré en dévers en haut de la bute. Je braque le guidon à fond, et bim la moto se met à fond!!! Le câble d'accélérateur se coince, je coupe le moteur. Ne pouvant pas bouger, il fallait que je répare d'une main cette put*** de moto sur la bute en dévers avec un pied au sol tout en jouant de la guitare et de l'harmonica (sont fous ces trialistes, mais hors de question de poser les deux pieds, les points les points et encore les points)! Autant vous le dire, j'y ai laissé beaucoup de forces sur la première difficulté. Le reste de la journée n'a été qu'un chemin jonché d'embûches, de marches dans des cascades, de boues, de cailloux, à se demander pourquoi je m'étais mis dans une telle galère, mais à chaque difficulté passée, le plaisir n'était que plus grand.
Je pense que mon sens de l'équilibre m'a sauvé ce jour là, mais je n'ai pas participé à la deuxième journée. Nous avions passé l'après midi dans le froid et sous la pluie, j'étais complètement cramé, mon mental pourtant souvent d'acier ne pouvant plus combattre mes muscles tétanisés et compenser le trop grand manque de technique. Le lendemain s'annonçait encore plus difficile.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 17:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Benxv
Administrateur

Point(s): 819
Moyenne de points/ message: 0,18

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 20:15 (2015)    Sujet du message: Choix moto à tout faire Répondre en citant

Tu as tout ce qu'il faut ici :

http://www.forum-extremenduro.com/t938-Comment-choisir-sa-future-moto-les-c…

Braaap
Anciens

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 23:03 (2015)    Sujet du message: Choix moto à tout faire Répondre en citant

Oui, j'étais tombé sur ce lien via une recherche google.

Sujet très intéressant, mais qui reste impersonnel.

Grâce à lui je suis déjà arrivé à me limiter à deux modèles mais entre ces deux le choix n'est pas évident.
Le point supermotard pèse dans la balance et le 2 temps m'a l'air moins adapté que le 4 temps, pourtant le son du 2 temps est juste magique .

Xyl_10
Anciens

Point(s): 143
Moyenne de points/ message: 0,06

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 10:27 (2015)    Sujet du message: Choix moto à tout faire Répondre en citant

Au top en tout cas ton p'tit CR, pas une faute et on s'immerge très facilement, au top si tu nous fais ça pour l'enduro par la suite Okay

Alors si je comprends bien tu veux faire du trialisant, à voir ce que tu appelles du trialisant mais si tu veux en chier en première sur le moindre single de merde, tu vas vite gueuler sur une 450, je te le dis tout de suite Mr. Green

Sans expérience, prendre une 450 pour un début serait une belle bêtise sauf si tu fais du chemin.

La 450 dans le trialisant, elle va t'user vitesse grand V avec son couple de tracteur, tu vas te faire allonger les bras et te fatiguer très rapidement, encore pire si tu fois la pousser/relever/kicker (ce qui est la définition de trialisant Laughing ).

Une 300 sera plus adaptée à ton profil je pense. Le moteur est plus souple et la moto plus agile.

Visiter le site web du posteur
Braaap
Anciens

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 16:00 (2015)    Sujet du message: Choix moto à tout faire Répondre en citant

Merci pour le compliment et la réponse Xyl, j'aime bien écrire mais j'avais peu de temps, j'ai donc bien synthétisé...  Laughing

Alors attention, je ne souhaite pas forcément faire de trial hard. Je préfère voir du paysage et rouler avant tout. Je me vois donc plutôt dans les chemins, dans la boue, sans exclure complètement les grimpettes, marches, cailloux, mais plus épisodiquement.

J'ai ce projet en tête depuis longtemps, mais m'étant toujours donné à fond quand je commence quelque chose et voulant être performant dans ce que j'entreprends, j'ai toujours fui ce sport par peur de l'échec.
J'ai été complètement remotivé quand mon frère m'a annoncé qu'il avait acheté une 250 crf de 2005 il y a une quinzaine de jours, ce qui a eu pour effet de me hanter de nouveau.
L'envie étant trop grande, il est tant d'affronter mes peurs. Je suis donc passé chez KTM pour voir les motos et ça a été le coup de foudre immédiat, par contre en montant sur différentes cylindrées, j'ai bien pu me rendre compte à quel point j'étais loin du compte niveau taille, un peu moins sur un modèle d'occasion mais quand même...

Je discute avec mon frère pour lui dire que ce n'est pas la peine pour moi, que je n'y arriverai jamais. Je lui explique que ce sont des bouts de bois et que ça ne baisse pas du tout quand je monte dessus. Sa crf est préparée pour une personne de 65kg, elle est donc bien trop molle pour lui (90kg), et s'enfonce beaucoup. il faut qu'il modifie les réglages à sa convenance. M'étant expatrié en Alsace mais étant originaire de la Drôme, il me fait le plaisir de la laisser telle quelle jusqu'à mi-novembre, le temps que j'aille la voir pour que je puisse me rendre compte par moi-même sur une moto plus souple et aller rouler un peu. Autant vous dire que je suis impatient .

On verra déjà comment je me débrouille à ce moment là.

J'ai regardé sur youtube les 300 exc en SM aussi, visiblement ça va plutôt bien, mais j'espère ne pas en arriver là. J'en prends bonne note.

Peut-être que je devrais acheter un tromblon pour essayer, ça se revendra toujours si ce n'est pas cher.

betagaz
Anciens

Point(s): 1 227
Moyenne de points/ message: 0,22

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 19:41 (2015)    Sujet du message: Choix moto à tout faire Répondre en citant

alors, le 450 je te dirais d'oublier hormis si tu fais de la rando assez soft. Même moi qui ais pas mal d'expérience et qui fait 100 kg j'hésite encore a passer en 450 pour la prochaine...alors si toi tu débute, laisse tomber.

après si tu compte passer la brêle en supermot', un 2t c'est la misère quand même ! mais reste à voir si c'est juste "peut-être je la passerais une fois en supermot' dans ma vie" ou si c'est sur que tout les été tu la passe en supermot'. mais dans ce cas, le 2t, bof bof...

après oui pour l'enduro un 250/300 2t ça va bien (vu ton poids je te conseillerais plus un 250).
Sinon, le bon compromis, ça pourrait être le 350 4t. passage en supermot' possible, et pas trop lourd ni puissant pour l'enduro.

dans le cas ou tu abandonnerais l'idée de faire du SM, tu pourrais même penser à un 250 4t. pour débuter comme pour envoyer ça va vraiment bien  Okay

- la violence ne résout rien seulement si tu ne frappe pas assez fort.

- trop c'est pas assez.

Xyl_10
Anciens

Point(s): 143
Moyenne de points/ message: 0,06

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 20:03 (2015)    Sujet du message: Choix moto à tout faire Répondre en citant

Ca te fait peur Seb' le 450 ? Vu ton poids ca devrait pas etre si violent que ca pourtant.

T'en a deja essaye sur du long terme ?

Visiter le site web du posteur
betagaz
Anciens

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 20:46 (2015)    Sujet du message: Choix moto à tout faire Répondre en citant

bah peur parce que quand je fais la chèvre en montagne, avec le 300 c'est facile, tu le place n'importe ou, tu le sors du trou facilement   tu le tire, le pousse...sur une journée de haute montagne par chez moi tu t'économise vachement en 2t. Là le 450 c'est pas la même histoire  Mr. Green  après je pèse lourd, j'ai quand même la caisse donc la puissance ne me fais pas peur, pis le 300 avec le ressort rouge souffle déjà bien donc c'est pas ça qui m'inquiète.

non ce qui m'emmerde le plus c'est vraiment le poids, sur la fin de journée surtout.

j'ai déjà fait des sorties en 400 4t dont une sortie de nuit, les 450 essayés plusieurs fois mais pas sur du long terme eux. Mais pas encore essayé les 450 injecté, et ça j'aimerai bien car ils sont surement plus doux. Mais un copain va surement en acheter un, et là je lui taxerais pour essayer  Mr. Green

- trop c'est pas assez.

Braaap
Anciens

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 21:46 (2015)    Sujet du message: Choix moto à tout faire Répondre en citant

Merci de vos interventions, je les lis attentivement.

Betagaz à te lire, j'ai l'impression que le poids a plus d'importance que je ce à quoi je pensais.

9kg sur la balance ont l'air de se payer très cher en enduro. Après entre les 2T et 4T que tu as essayé, la différence de poids était peut-être plus importante que dans la gamme KTM?
Le centre de gravité est certainement plus haut sur un 4T aussi, ce qui doit se faire ressentir quand on est en galère...

Pour rappel :
250 exc : 101,9 kg
300 exc : 102,1 kg
350 exc : 107,2 kg
450 exc : 111 kg

Ma tête fume! Je vais déjà patienter jusqu'au 8 novembre pour essayer le crf de mon frère et évaluer mon niveau.

ninou-19
Anciens

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 22:21 (2015)    Sujet du message: Choix moto à tout faire Répondre en citant

Autant que le poid, c'st l'inertie du 4 coups qui embarque plus et fatigue plus rapidement Rolling Eyes

Braaap
Anciens

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 22:26 (2015)    Sujet du message: Choix moto à tout faire Répondre en citant

Merci pour les précisions ninou-19,

Alors justement, pour que je comprenne bien, c'est le centre de gravité plus haut, ou le caractère moteur plus doux qui demande plus d'effortx pour lancer et arrêter la moto? Les deux?

betagaz
Anciens

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 23:40 (2015)    Sujet du message: Choix moto à tout faire Répondre en citant

chaque kilos compte en enduro, mais ce qu'il y a c'est aussi le ressenti.

tu prend un 250 4t qui fait le même poids que mon 300 2t et rien qu'en soulevant le cul dans le garage tu sens une sensation de "lourdeur", je ne saurais expliquer pourquoi mais je dirais une répartition différente des masses.
pour te dire, rien qu'en manipulant ma 300 enduro et ma 250 cross (2t aussi) je sens une différence de poids, la cross est plus facile à manipuler et même à pousser.

et ce qu'il y a aussi, c'est en roulant, tu as une inertie sur un 4t qui fait que quand tu coupe les gaz tu plonge en avant et donc tu pousse sur tes bras pour te retenir, et ça répété des milliers de fois dans la journée, ça compte beaucoup ! puis le 4t tracte beaucoup donc quand tu accélère tu prend tous dans les bras, un 2t à tendance à plus mouliner et à avoir des coups de piston moins brusque, c'est pas grand chose mais mis bout à bout à la fin de la journée ça y fait.

- trop c'est pas assez.

Braaap
Anciens

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 10:20 (2015)    Sujet du message: Choix moto à tout faire Répondre en citant

Au top Betagaz, merci pour les précisions.

Je me demande de plus en plus si je ne prendrais pas une 250 2t pour mettre toutes les chances de mon côté. Le moteur à l'air bien compacte.
Si je prends la 450 4T, je risque de me dégouter trop vite de l'enduro. Je vais déjà pouvoir essayer le 250 4T, vivement le 8 novembre!

Ensuite je regarderai les occasions pas trop chères pour m'aider à valider mon choix.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:21 (2018)    Sujet du message: Choix moto à tout faire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Extremenduro Index du Forum -> Mecanique , Technique , Essais , Equipements -> Essais motos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation